La Chine en bref
Situation géographique
La Chine est bordée au nord par la Mongolie et la Russie, à l’est par la Corée du Nord, à l’ouest par l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Pakistan. Au sud, la Chine a des frontières avec l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Myanmar, le Laos et le Vietnam.
Subdivision territoriale sommaire
Pays immense, la Chine possède une infinité de paysages. Au sud-ouest, le Tian Shan et l’Himalaya dont les sommets sont les plus hauts du monde ; au nord, les déserts de Taklamakan et de Gobi ; au sud, aux frontières du Vietnam et du Laos, les forêts tropicales et subtropicales.
La capitale
Pékin
Les langues
le mandarin et quantités de dialectes
La monnaie
le renminbi, appelé aussi le yuan
Les saisons
Etant donné l’immensité de son territoire, la Chine connaît plusieurs types de climat, allant du climat tempéré chaud du sud, à des climats plus spécifiques dans les régions montagneuses et désertiques de l’ouest et du nord. Il fait généralement sec en hiver et humide en été. En hiver, un air froid et sec venu de Sibérie pénètre loin dans le sud alors qu’en été, un vent chaud et humide souffle de l’océan Pacifique. Les différences régionales sont évidemment énormes entre les neiges éternelles des montagnes du Tibet, les déserts, les steppes du Xinjiang et la Chine continentale. Le nord est généralement plus sec que le centre et le sud du pays. Entre mai et septembre, des cyclones tropicaux se produisent dans le sud-est.